samedi 20 janvier 2018

Sauveur et fils tome 1 | Un roman pétillant de vie !






○ ○ ○

Auteur : Marie-Aude Murail
Genre : contємρoяaιn, humoristique

329 pages

○ ○ ○







Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Voilà un très, très long moment que je voulais commencer cette saga ! Ce premier tome était dans ma Wishlist depuis un moment, alors quand j'ai reçu des sous à noël, je n'ai pas hésité à les utiliser pour me l'acheter ! Ce livre a charmé un très grand nombre de personne, alors je suis heureuse de vous annoncer que je fais à présent partie de ce groupe ! Je DEVAIS acheter Sauveur et fils en fait. Le résumé me faisait envie, et l'ambiance humoristique que dégageait ce roman m'a convaincue. Mais peut être aussi qu'il y avait une autre raison derrière tout ça. Peut être bien que j'ai vécue une situation identique à celle d'un patient de ce livre, et peut être que c'est ce détail qui m'a poussé à le lire. 


Quoi qu'il en soit, j'ai totalement été envoûtée par les personnages. Vraiment géniale, cette idée de mettre un psychologue noir de 1 mètre 90 et de 80 kilos de muscles pour personnages principal, madame Murail ! Ce n'est d'ailleurs pas tous les jours que l'on peut voir ça dans les romans. La Ligne verte de Stephen King dispose bien d'un protagoniste assez ressemblant, seulement il me semble que je n'ai trouvé de ces personnages dans aucune autre histoire. Bref, revenons-en à la chronique. Pour ce qui est des clients, Marion, Ella, Cyrille, Gabin...ils m'ont tous charmés à leur manière ! Chacun a un problème en particulier, que ce soit plus ou moins grave, physique ou mental...Et grâce à ça, ce roman est doté d'une humanité encore plus forte que les autres, nous prouvant que le monde n'est pas si rose qu'on le pense, mais aussi renforçant l'idée que le harcèlement, les agressions et les attouchements sont des actions extrêmement graves qui peuvent briser la vie de nombreuses personnes. 


S'il y avait une seule chose que j'aurais à reprocher à ce livre, ça serait, et je ne suis pas la seule à le dire, le fait que certains problèmes soient trop traités avec humour, et non avec sérieux. Car parfois, Sauveur se contente de parler avec ses patients, avec autant de légèreté qu'une discussion autour d'un café. Et ça, j'ai moins aimé, puisque les sujets abordés sont des sujets graves que l'auteure aurait mieux fait d'approfondir avec sérieux. 


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman tendre et touchant que nous propose Marie-Aude Murail. Sauveur et fils n'est pas un livre comme les autres, j'en suis convaincue. Il m'a fait rire, sourire, frissonner, m'a laissé perplexe ou encore un peu triste. Je n'avais encore jamais lu d'histoire avec un psychologue en personnage principal (excepté des BDs) et je n'en ressort pas du tout déçue ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qu'il adviendra de tous ces protagonistes et je vous conseille énormément ce roman ! 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"Lazare et Paul déboulèrent dans la cuisine, tout excités.
- On a trouvé un site sur les hamsters. Y a plein de conseils !
Lazare, qui avait imprimé la page d'accueil, se mit à lire :
- « Le hamster peut être de mauvais poil au réveil. »
- Eh bien, on sera deux, lui fit remarquer Sauveur.
- « Si on l'a tiré du sommeil, poursuivit Lazare, on voit à son air qu'il n'a pas apprécié, il a encore les oreilles pliées vers l'arrière, posture des oreilles durant le sommeil, et il n'a pas du tout envie que vous le preniez dans les mains. C'est le moment idéal pour se faire mordre. Laissez donc quelques minutes à votre hamster pour se sortir la tête du ***. » Il y a trois petites étoiles. La tête du quoi ?
- Du bonnet de nuit, répondit [son père] très sérieusement. Je sens que je vais adorer cet animal. "

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4 /5
Personnages :  4.5 /5
Plume de l'auteur :  4.5 /5
Couverture :  4 /5

Ma Note : 17/20
Prochaine lecture : La passe-miroir tome 2 de Christelle Dabos

10 commentaires:

  1. J'en avais pas mal entendu parler, il m'intrigue bien mais ce n'est pas dans mes priorités. Je le note tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand même si tu le lis un jour ^^
      C'est vraiment un roman tout doux à déguster !

      Supprimer
  2. oh oui j'ai vu passer celui ci. Contente de voir que tu as passé un bon moment aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était totalement génial !
      J'ai hâte d'acheter le tome 2 =D

      Supprimer
  3. Ravie que tu aies autant aimé :) C'est une saga que j'apprécie également beaucoup. D'ailleurs, le tome 4 attend sagement dans ma PAL. Ce sera une de mes prochaines lectures. J'espère que la suite te plaira encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que le quatrième tome était sorti il n'y a pas longtemps :p
      Pour ma part, j'ai hâte de me procurer le tome 2 et de savoir ce que deviennent les personnages !

      Supprimer
  4. J'avoue que l'humour de Sauveur dans des situations graves ne m'a pas dérangée, mais je comprends qu'on puisse l'être. En tout cas je suis contente que tu aies aimé et tu verras, la suite est tout aussi bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, un peu d'humour dans les situations, je ne dis pas non, mais le problème c'est qu'il n'y avait jamais de sérieux dans des conversations qui devaient l'être, alors ça m'a un peu embêtée ^^

      Supprimer
  5. Ouii ravie que tu ai aimé ce premier tome, j'espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais beaucoup aimé également !
      Trop hâte de m'acheter le tome 2 ! *o*

      Supprimer